C'EST PYTHAGORE QUI ME L'A DIT
7 pièces pour choeur d'enfants et d'adolescents et piano
JUILLET 2015
édition A Coeur Joie
Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l’angle droit. Ça, on en est sûr ! C’est Pythagore qui nous l’a dit.
Pour le reste…On ne sait pas. Alors, portés par le vent, qui parfois se tempête ou même s’ouragan, on va se balader un peu partout sur la planète pour chanter et danser en Afrique du Sud, au Mali, à Cuba et même dans une Auvergne imaginaire pour une bourrée de l’absurde. Un petit détour aussi par l’espace sidéral, histoire de vérifier que la terre est bien ronde et qu’elle tourne sur elle-même.
Un bouquet de pièces à une, deux ou trois voix a cappella ou accompagnées, du beat boxing , des percussions corporelles, du chœur parlé pour chanter et bouger parce qu’ici, les pieds ont des oreilles !!!
1. Le vent (texte M. Coley)
2. Baile de la cana (d'après une chanson traditionnelle cubaine)
3. leçon d'astronomie (texte M.Coley)
4. Bagagine (d'après une chanson traditionnelle malienne)
5. Bourrée du Si (texte M.Coley)
6. Mangwani m'pulélé (d'après une chanson traditionnelle sud africaine)
7. C'est Pythagore qui me l'a dit (texte Pythagore et M.Coley)
PIROUETTE CACAHUÈTE en 3 Volumes
Nouvelle édition
Chansons patrimoniales pour chœurs d'enfants ou choeur de parents ou choeur
d'enfants/parents a cappella
Editions DA CAMERA
Mars 2014
Ces pièces sont des arrangements de chansons-racines, ou chansons
patrimoniales. Elles sont une proposition, parmi d’autres, de transmission de ce répertoire intergénérationnel qui a contribué, pour une part, à façonnernotre culture traditionnelle francophone. Ces arrangements à deux voix à capella sont destinés à des chœurs d’enfants, ou à des chœurs de parents (de mamans et/ou de papas) ou à des chœurs d’enfants/parents. Ils sont tous
basés sur le même modèle : La première voix énonce la chanson
traditionnelle sans variations mélodiques, rythmiques ou harmoniques. Elle
est donc « facile".
La deuxième voix déroule un contrepoint plus exigeant.
La tessiture reste moyenne et égale dans les deux voix. Ce qui implique que,
pour les chœurs à voix égales de mamans ou de papas (qui sont encore rares
!), la répartition ne se fera pas selon les critères habituels de tessiture
vocales mais plutôt selon le niveau d’expérience des chanteuses et des
chanteurs
Le contrepoint est renversable : pour les chœurs de parents mixtes on pourra
choisir indépendamment la première ou la deuxième voix pour les hommes et
les femmes ou encore mélanger hommes et femmes dans chaque voix.
Pour les chœurs d’enfants : il faudra confier la première voix aux plus jeunes,
la deuxième voix convenant aux enfants plus expérimentés qui sont donc le
plus souvent les plus âgés. Attention, certaines de ces chansons sont
étiquetées « chansons enfantines » ce qui les rend difficiles d’accès pour les
« grands » de CM1 ou de CM2 par exemple qui peuvent les rejeter en les
qualifiant de « chansons de bébés ». Dans ce cas, il suffira de mettre en valeur
leur responsabilité artistique en leur expliquant l’enrichissement que
constitue la deuxième voix. Si cela ne suffit pas, il sera plus prudent de
changer de répertoire !
VOLUME 1:
1. Quand trois poules
2. Colchiques dans les prés
3. C'est la mère Michèle
4. Passe passe passera
5. Gugusse
6. La Laine des moutons
VOLUME 2:
1. A la volette
2. Au clair de la lune
3. Dansons la capucine
4. Gentil coquelicot
5. Il court, il court le furet
VOLUME 3:
1. Ne pleure pas Jeannette
2. IL était un petit homme
3. Nous n'irons plus au bois
4. V'là l'bon vent
5. Sur le pont d'Avignon
6. Les petits poissons
LA CANTATE DE LA CHAUVE SOURIS
Cantate pour chœur d’enfants solistes et piano (ou continuo)
Texte: La chauve souris et les deux belettes de Jean de La Fontaine
et La chauve-souris de Robert Desnos extrait des Chantefables.
Hommage à Jean sébastien BACH
Editions A Coeur Joie
Juin 2011
1. Chauve-souris, masque de l'ombre
2. Chez la première belette
3. Quoi? Vous osez...
4. Pardonnez-moi
5. Sa raison plut
6. Un masque de velours
7. Chez la deuxième belette
8. La dame du logis
9. Par cette adroite répartie
CHEVEUX DE NEIGE
Conte musical pour récitant chœur d’enfants soprano, baryton et orchestre
D'après "cheveux blancs, cheveux d'argent",
conte écrit en 2010 par les classes de 6°
de Mmes Pothier et Merlet du Collège Montaigne d'Angers
Commande du Conservatoire d’Angers
Décembre 2011
Après la disparition de son seul ami, Yanaël, banni de son village, devra
pénétrer au plus profond de la forêt maudite pour découvrir l'arbre du temps et
tenter de retrouver son compagnon.
1. La Naissance
2. Effroi des villageois
3. L'intrus
4. Anandadidoulinette
5. Le jugement
6. Le vent
7. La séparation
8. L'oiseau
9. La comptine magine
10. La forêt maudite
11. Le passeur
12. L'ascension
13. Le désert blanc
14. La forêt de la joie
AÏSSATA
Conte musical pour Récitant, chœur d’enfants et ensemble à vents
Texte librement inspiré de "Loin des yeux, près du coeur" de Thierry LENAIN
Commande du Conservatoire de Saintes
Juin 2011
Hugo est aveugle, Aïssata est noire. Tous deux doivent apprendre à se faire
respecter auprès "des autres" du collège. Hugo apprend à Aïssata à écouter,
Aïssata enseigne les couleurs à Hugo: bleu comme l'océan quand tu es devant,
jaune comme le soleil qui chauffe ta peau...
1. Introduction
2. Le foyer
3. Les révisions
4. La rentrée
5. Silence, désert.
6. Je n'osais rien dire
7. J'aime Aïssata
8. La déclaration
9. Les couleurs
10. Les larmes
11. La piscine
12. Aïssata est la plus belle
13. Final
LE ROSEAU PENCHANT
Conte musical pour chœur d’enfants, récitants et piano
Textes extraits de "Le loup et l'agneau" et "le chêne et le roseau"
de Jean de La Fontaine
Commande de la maitrise de LA PERVERIE de NANTES
Décembre 2009
Le Roseau, voyant le chêne, après avoir été déracinné par la tempête, se faire
débiter et transformer planches puis en meubles par les bûcherons, se dit qu'il a
de la chance, qu'il sa vie continue d'une certaine manière. Alors il demande au
Rat, son maître, ce qu'il est de l'agneau: Est ce que, après avoir été dévoré par le
loup, sa vie continue aussi?
1. Dans le courant
2. Le chêne dit au roseau
3.Votre compassion
4. Un loup survient
5. Qui te rend si hardi?
6. Sire
7. La dessus, au fond des forêts
8. Du bout de l'horizon
9. Le grand mystère
UN CHEMIN SORT DE MES PIEDS
Suite chorale pour choeur d'enfants, piano et percussions
Commande de Musique et Danse en Loire Atlantique
Sur des poèmes de Henri MESCHONNIC
Edition A Coeur Joie
Avril 08
Le génie de la poésie d’Henri MESCHONNIC consiste à traiter les questions les
plus essentielles de la vie de l’homme au sein des formes poétiques les plus
courtes, en utilisant le langage le plus courant ( sans titre ni majuscules ni
ponctuation) et d’arriver à faire en sorte de s’adresser aussi bien aux enfants
qu’aux adultes, aussi bien aux plus intuitifs qu’aux plus « lettrés ». Cette poésie
est toute entière l’éloge du simple. La musique, minimaliste, à l’image des
poèmes, est inspirée de diverses réminiscences de voyages, de l’Inde à l’Afrique
en passant par l’Europe du Nord et de l’Est, là où m’a conduit ce chemin sans
cesse sortant de mes pieds.
Les poèmes cités ici sont tirés de trois ouvrages : Et la terre coule,
Puisque je suis ce buisson et Tout entier visage publiés aux éditions
ARFUYEN. Je les ai mis ensemble pour dire, par la musique et la
voix des enfants, que ce chemin , profondément unique, intime et
personnel est aussi mystérieusement le même pour tous.
Au début, c’est avec étonnement et une certaine crainte de l’inconnu
que l’on constate qu’« un chemin sort de mes pieds ». Puis, il faut :
« suivre, suivre cette trace parce que je ne sais pas de quoi elle et moi
nous sommes fait». Le cheminement continue avec tantôt des
interrogations inquiètes : « j’ai perdu je ne sais plus quelle part de moi
dans un rêve », des rencontres inspirantes : « aujourd’hui j’ai
rencontré une petite joie », Souvent les situations sont insolites : « on
s’était mis aussi haut qu’un oiseau » ou bien : «j’étais juste sorti un
instant et quand je suis revenu la terre n’était plus là ». Au gré de
cette avancée, les prises de conscience se font parfois étonnantes : «je
ne suis pas toujours moi parfois je suis un arbre (…) un souffle, une
chaleur en toi un calme que tu respires ». Mais toujours c’est l’énergie
débordante qui nous pousse : « je mets toute la vie que je peux dans
un seul jour ce jour ». la conclusion de ce cycle reprends le premier
poème mais cette fois ci, enrichi de toutes ces expériences passées,
c’est en pleine lumière , dans la plus confiante ouverture que : « je
vais sur le plus inconnu des chemins celui qui sort de moi. »
RIEN QUE DES MENSONGES OU PRESQUE
5 pièces pour chœur d’enfants a capella autour de la thématique des mensonges
Commande de Musique et danse en Loire Atlantique
Avril 2007
éditions A.ZURFLUH.
Il y a les mensonges,….. Mensonges
1.« RIEN QUE DES MENSONGES… »
d‘après une menterie traditionnelle
Il y a les mensonges… des hypocrites, des parasites,
des filous, des grigous…
2.« MAITRE FLATTEUR »
Texte : manuel COLEY suivi de « Le corbeau et le renard »
de Jean de La Fontaine
Il y a les mensonges que l’on dit quand la vérité est trop lourde à
porter….
3. « LA BELLE ENGLOUTIE »
D’après « La complainte du roi Renaud »
Il y a des vérités qui ressemblent à des mensonges
4.« LEÇON D’ASTRONOMIE»
texte : Manuel COLEY
Vérités…mensonges… mensonges … vérités…..« mélangez !! » :
Vérissonges et Mentés !!!!
5.« BOURREE DU SI »
texte Manuel COLEY
et
6.« INFINITUDE
texte Manuel COLEY
DIVERS
Infinitude:
3 voix égales à capella
extrait de "Rien que des mensonges ou presque..."
Kakilambé:
2 voix égales à cappela
d'après un chant traditionnel malien
La noce des oiseaux:
3 voix égales à capella
chant traditionnel
Mme Sans Souci et Mr Sans Le Sou:
3 voix égales a capella
BACH en chantier:
L'amour est là
unisson et clavier d'après la badinerie de la 2° suite pour orchestre de J.S.Bach
Entrez dans la danse
Unisson et clavier d'après la polonaise de la 2° suite pour orchestre de J.S.Bach
L'hiver à posé son voile
2 voix égales et clavier d'après l'air de la 3) suite pour orchestre de J.S.Bach
Vivre d'amour
2 voix égales et clavier d'après le rondeau de la 2° suite pour orchestre de J.S.Bach