C'EST PYTHAGORE QUI ME L'A DIT

 

7 pièces pour choeur d'enfants et d'adolescents et piano

JUILLET 2015

édition A Coeur Joie 

Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l’angle droit. Ça, on en est sûr ! C’est Pythagore qui nous l’a dit.

Pour le reste…On ne sait pas. Alors, portés par le vent, qui parfois se tempête ou même s’ouragan, on va se balader un peu partout sur la planète pour chanter et danser en Afrique du Sud, au Mali, à Cuba et même dans une Auvergne imaginaire pour une bourrée de l’absurde. Un petit détour aussi par l’espace sidéral, histoire de vérifier que la terre est bien ronde et qu’elle tourne sur elle-même.

 

Un bouquet de pièces à une, deux ou trois voix a cappella ou accompagnées, du beat boxing , des percussions corporelles, du chœur parlé pour chanter et bouger parce qu’ici, les pieds ont des oreilles !!!

1. Le vent (texte M. Coley)

2. Baile de la cana (d'après une chanson traditionnelle cubaine)

3. leçon d'astronomie (texte M.Coley)

4. Bagagine (d'après une chanson traditionnelle malienne)

5. Bourrée du Si (texte M.Coley)

6. Mangwani m'pulélé (d'après une chanson traditionnelle sud africaine)

7. C'est Pythagore qui me l'a dit (texte Pythagore et M.Coley)

 



PIROUETTE CACAHUÈTE en 3 Volumes

Nouvelle édition

 Chansons patrimoniales pour chœurs d'enfants ou choeur de parents ou choeur

d'enfants/parents  a cappella

Editions DA CAMERA

Mars 2014

Ces pièces sont des arrangements de chansons-racines, ou chansons

patrimoniales. Elles sont une proposition, parmi d’autres, de transmission de ce répertoire intergénérationnel qui a contribué, pour une part, à façonnernotre culture traditionnelle  francophone. Ces arrangements à deux voix à capella sont destinés à des chœurs d’enfants, ou à des chœurs de parents (de mamans et/ou de papas) ou à des chœurs d’enfants/parents. Ils sont tous

 basés sur le même modèle : La première voix énonce  la chanson

traditionnelle sans variations mélodiques, rythmiques ou harmoniques. Elle

est donc « facile".

La deuxième voix déroule un contrepoint plus exigeant.

 

La tessiture reste moyenne et égale dans les deux voix. Ce qui implique que,

pour les chœurs à voix égales de mamans ou de papas (qui sont encore rares 

!), la répartition ne se fera pas selon les critères habituels de tessiture

vocales mais plutôt selon le niveau d’expérience des chanteuses et des

chanteurs

 

Le contrepoint est renversable : pour les chœurs de parents mixtes on pourra

choisir indépendamment la première ou la deuxième voix pour les hommes et

les femmes ou encore mélanger hommes et femmes dans chaque voix.

 

 

Pour les chœurs d’enfants : il faudra confier la première voix aux plus jeunes,

la deuxième voix convenant aux enfants plus expérimentés qui sont donc le

plus souvent les plus âgés. Attention, certaines de ces chansons sont

étiquetées « chansons enfantines » ce qui les rend difficiles d’accès pour les

« grands » de CM1 ou de CM2 par exemple qui peuvent les rejeter en les

qualifiant de « chansons de bébés ». Dans ce cas, il suffira de mettre en valeur

leur responsabilité artistique en leur expliquant l’enrichissement que

constitue la deuxième voix. Si cela ne suffit pas, il sera plus prudent de

changer de répertoire !

 

VOLUME 1:

1. Quand trois poules

2. Colchiques dans les prés

3. C'est la mère Michèle

4. Passe passe passera

5. Gugusse

6. La Laine des moutons

 

VOLUME 2:

1. A la volette

2. Au clair de la lune

3. Dansons la capucine

4. Gentil coquelicot

5. Il court, il court le furet

 

VOLUME 3:

1. Ne pleure pas Jeannette

2. IL était un petit homme

3. Nous n'irons plus au bois

4. V'là l'bon vent

5. Sur le pont d'Avignon

6. Les petits poissons

 

 

 



LA CANTATE DE LA CHAUVE SOURIS

Cantate pour chœur d’enfants solistes et piano  (ou continuo)

Texte: La chauve souris et les deux belettes de Jean de La Fontaine

et La chauve-souris de Robert Desnos extrait des Chantefables.

Hommage à Jean sébastien BACH

Editions A Coeur Joie

Juin 2011

1. Chauve-souris, masque de l'ombre 

2. Chez la première belette 

3. Quoi? Vous osez... 

4. Pardonnez-moi 

5. Sa raison plut

6. Un masque de velours

7. Chez la deuxième belette

8. La dame du logis

9. Par cette adroite répartie

Télécharger
La Lauzeta
direction
François TERRIEUX
Chauve souris masque de l'ombre.mp3
Fichier Audio MP3 320.1 KB
Télécharger
La Lauzeta
direction
François TERRIEUX
4. Pardonnez moi extrait.mp3
Fichier Audio MP3 474.6 KB
Télécharger
La Lauzeta
Direction
François TERRIEUX
5. Sa raison plut extrait.mp3
Fichier Audio MP3 447.1 KB
Télécharger
La Lauzeta
Direction
François TERRIEUX
8. La dame du logis extrait.mp3
Fichier Audio MP3 318.3 KB


CHEVEUX DE NEIGE

Conte musical pour récitant chœur d’enfants soprano, baryton et orchestre

D'après "cheveux blancs, cheveux d'argent", 

conte écrit en 2010 par les classes de 6°

de  Mmes Pothier et Merlet du Collège Montaigne d'Angers

Commande du Conservatoire d’Angers

Décembre 2011

 

Après la disparition de son seul ami, Yanaël, banni de son village, devra

pénétrer au plus profond de la forêt maudite pour découvrir l'arbre du temps et

tenter de retrouver son compagnon.

 

1. La Naissance

2. Effroi des villageois

3. L'intrus

4. Anandadidoulinette

5. Le jugement

6. Le vent

7. La séparation

8. L'oiseau

9. La comptine magine

10. La forêt maudite

11. Le passeur

12. L'ascension

13. Le désert blanc

14. La forêt de la joie

 



AÏSSATA

Conte musical pour Récitant, chœur d’enfants et ensemble à vents

Texte librement inspiré de "Loin des yeux, près du coeur" de Thierry LENAIN

Commande du Conservatoire de Saintes

Juin 2011

Hugo est aveugle, Aïssata est noire. Tous deux doivent apprendre à se faire

respecter auprès "des autres" du collège. Hugo apprend à Aïssata à écouter,

Aïssata enseigne les couleurs  à Hugo: bleu comme l'océan quand tu es devant,

jaune comme le soleil qui chauffe ta peau...

1. Introduction

2. Le foyer

3. Les révisions

4. La rentrée

5. Silence, désert.

6. Je n'osais rien dire

7. J'aime Aïssata

8. La déclaration

9. Les couleurs

10. Les larmes

11. La piscine

12. Aïssata est la plus belle

13. Final

 

 

 



LE ROSEAU PENCHANT

Conte musical  pour chœur d’enfants, récitants et piano

Textes extraits de "Le loup et l'agneau" et "le chêne et le roseau"

de Jean de La Fontaine

Commande de la maitrise de LA PERVERIE de NANTES

Décembre 2009

 

 

Le Roseau, voyant le chêne, après avoir été déracinné par la tempête,  se faire

débiter et transformer planches puis en meubles par les bûcherons,  se dit qu'il a

de la chance, qu'il sa vie continue d'une certaine manière. Alors il demande au

Rat, son maître, ce qu'il est de l'agneau: Est ce que, après avoir été dévoré par le

loup, sa vie continue aussi?

1. Dans le courant

2. Le chêne dit au roseau

3.Votre compassion

4. Un loup survient

5. Qui te rend si hardi?

6. Sire

7. La dessus, au fond des forêts

8. Du bout de l'horizon

9. Le grand mystère

 

 



UN CHEMIN SORT DE MES PIEDS

Suite chorale pour choeur d'enfants, piano et percussions

Commande de Musique et Danse en Loire Atlantique

Sur des poèmes de Henri MESCHONNIC

Edition A Coeur Joie

Avril 08

 

Le génie de la poésie d’Henri MESCHONNIC consiste à traiter les questions les

plus essentielles de la vie de l’homme au sein des formes poétiques les plus

courtes, en utilisant le langage le plus courant ( sans titre ni majuscules ni

ponctuation) et d’arriver à faire en sorte de s’adresser aussi bien  aux enfants

qu’aux adultes, aussi bien aux plus intuitifs qu’aux plus « lettrés ». Cette poésie

est toute entière l’éloge du simple. La musique, minimaliste,  à l’image des

poèmes, est  inspirée de diverses réminiscences de voyages, de l’Inde à l’Afrique

en passant par l’Europe du Nord et de l’Est, là où m’a conduit ce chemin sans

cesse sortant de mes pieds.

Les poèmes cités ici sont tirés de trois ouvrages : Et la terre coule,

Puisque je suis ce buisson et Tout entier visage publiés aux éditions

ARFUYEN. Je  les ai mis ensemble pour dire, par la musique et la

voix des enfants, que ce chemin , profondément unique, intime et

personnel est aussi  mystérieusement le même pour tous.

Au début, c’est avec étonnement et une certaine crainte de l’inconnu

que l’on constate qu’« un chemin sort de mes pieds ». Puis, il faut :

« suivre, suivre cette trace parce que je ne sais pas de quoi elle et moi

nous sommes fait». Le cheminement continue avec tantôt des

interrogations inquiètes : « j’ai perdu je ne sais plus quelle part de moi

dans un rêve », des rencontres inspirantes : « aujourd’hui j’ai

rencontré une petite joie », Souvent les situations sont insolites : « on

s’était mis aussi haut qu’un oiseau » ou bien : «j’étais juste sorti un

instant et quand je suis revenu la terre n’était plus là ». Au gré de

cette avancée, les prises de conscience se font parfois étonnantes : «je

ne suis pas toujours moi parfois je suis un arbre (…) un souffle, une

chaleur en toi un calme que tu respires ». Mais toujours c’est l’énergie

débordante  qui nous pousse : « je mets toute la vie que je peux dans

un seul jour  ce jour ». la conclusion de ce cycle reprends le premier

poème mais cette fois ci, enrichi de toutes ces expériences passées,

c’est en pleine lumière , dans la plus confiante ouverture  que : « je

vais sur le plus inconnu des chemins celui qui sort de moi. »



RIEN QUE DES MENSONGES OU PRESQUE

5 pièces pour chœur d’enfants a capella autour de la thématique des mensonges

Commande de Musique et danse en Loire Atlantique

Avril 2007

éditions A.ZURFLUH.

Il y a les mensonges,….. Mensonges 

1.« RIEN QUE DES MENSONGES… »

 d‘après une menterie traditionnelle

Il y a les mensonges… des hypocrites, des parasites,

des filous, des grigous…

2.« MAITRE FLATTEUR »

Texte : manuel COLEY suivi de « Le corbeau et le renard »

de Jean de La Fontaine

Il y a les mensonges que l’on dit  quand la vérité est trop lourde à 

     porter….

3. « LA BELLE ENGLOUTIE »

D’après « La complainte du roi Renaud »

Il y a des vérités qui ressemblent à des mensonges

4.« LEÇON D’ASTRONOMIE»

texte : Manuel COLEY 

Vérités…mensonges… mensonges … vérités…..« mélangez !! » :   

Vérissonges et Mentés !!!!

5.« BOURREE DU SI »

texte  Manuel COLEY

et

6.« INFINITUDE

texte Manuel COLEY



 DIVERS

Infinitude:

3 voix égales à capella

extrait de "Rien que des mensonges ou presque..."

 

Kakilambé:

2 voix égales à cappela

d'après un chant traditionnel malien

  

La noce des oiseaux:

3 voix égales à capella

chant traditionnel

 

Mme Sans Souci et Mr Sans Le Sou:

3 voix égales a capella

 

BACH en chantier:

L'amour est là 

unisson et clavier d'après la badinerie de la 2° suite pour orchestre de J.S.Bach

Entrez dans la danse

Unisson et clavier d'après la polonaise de la 2° suite pour orchestre de J.S.Bach

L'hiver à posé son voile

2 voix égales et clavier d'après l'air de la 3) suite pour orchestre de J.S.Bach

Vivre d'amour

2 voix égales et clavier d'après le rondeau de la 2° suite pour orchestre de J.S.Bach