Document élaboré dans le cadre du projet

Voie d'Enfance de l'Abbaye aux Dames de Saintes

avec l'équipe pédagogique de formation musicale du conservatoire de Saintes.

 

 

FORMATION MUSICALE

CYCLE 1

1° et 2° année 

I. Quelques fondamentaux en guise de préliminaires

Chant choral :

Comme l’enfant apprend à parler avant d’apprendre à lire et à écrire, il commencera ici tout naturellement à faire de la musique avant d’apprendre à la lire. Il le fera dans le cadre d’une pratique vocale collective au sein de laquelle il ne cessera d’être sollicité en tant qu’individu (en chantant seul ou « un par voix »).

Mais au fait, pourquoi la voix ?

Parmi les mille réponses possibles  on doit tout d’abord rappeler que c’est l’instrument premier et fondamental de l’être humain.( Les instruments fabriqués de mains d’hommes en sont le prolongement). C’est un instrument à vent (et à cordes !) fait de chair et d’os mais qui est aussi et surtout constitué des différentes strates psychologiques, affectives et mentales de notre personnalité. Ainsi quand on chante on ne joue pas d’un instrument, on est soi-même et l’instrument et l’instrumentiste ! Enfin, d’un point de vue plus technique , c’est l’instrument qui développe par excellence ce que les musiciens appellent l’audition intérieure (qui est la garantie d’une véritable et profonde expression musicale) puisqu’on ne peut chanter une mélodie que si  elle est effectivement  entendue intérieurement auparavant.

Lien avec la lecture 

Longtemps après avoir appris (par imitation) à parler, l’enfant apprend à lire. Il le fait par le biais du langage qui lui est particulièrement familier. Quand il lit, il reconnaît donc sur le papier des mots des expressions qu’il a depuis longtemps assimilés et intégrés. On s’inspirera encore une fois ici de ce processus :  l’enfant apprend la totalité de son répertoire vocal par imitation puis plus tard, (en 1° année, le travail effectif et régulier de lecture débutera en janvier), il le redécouvrira, il le reconnaîtra sur le support papier de la partition. Cette façon de procéder sera utilisée systématiquement les deux premières années, le décalage entre apprentissage par imitation  et lecture devenant de plus en plus réduit jusqu'à être simultané dès la troisième année.

Enfin

 il est très important de  rappeler que la fonction sociale de la musique est d’être donnée et partagée avec les autres membres de la cité, particulièrement avec ceux qui ne la pratiquent pas. Ainsi , la prestation publique est-elle un maillon fondamental du processus artistique et  pédagogique. Ici apparaît une des idées clé de cette démarche, qui est la valorisation et le développement incessant de la MEMOIRE ,des mémoires devrait-on dire puisqu ’ à la mémoire auditive s’associe la mémoire visuelle (du souvenir de la partition/papier ) et la mémoire cognitive ,qui analyse , ordonne et synthétise les  différentes données afin de les engranger. La partition est, en effet,  une compagne précieuse et  la plupart du temps indispensable au musicien (tout particulièrement au musicien occidental qui pratique la musique qu’on appelle « savante » !), mais elle doit être une compagne momentanée , qui doit être complètement assimilée et disparaître lors de l’aboutissement du projet musical donné au public. Ainsi la totalité du répertoire des enfants , après avoir été appris par imitation puis reconnu sur la partition par la lecture, sera  donné « par cœur » au public. De cette exigence de « par cœur » découle, en outre, une totale disponibilité et une grande mobilité des enfants qui permettra de pouvoir mettre en espace  et en scène le répertoire, ce qui enrichira considérablement les modes d’expression artistique et qui aura une incidence profonde sur la manière même de chanter.

Document élaboré avec le groupe de travail sur la formation musicale

de la Maison des Arts  de Saint Herblain

pour les Ateliers Vocaux Initiaux (AVI)

 

 Enseignement initial par la pratique vocale collective

Il se déroule pendant deux années au sein des  Ateliers Vocaux Initiaux.

L'ensemble du travail s'articule autour du répertoire et de sa réalisation artistique.

L’approche des différents paramètres  musicaux est globale et sollicite la personne dans son  expression la plus large (physique affective et mentale).

Au sein de la  pratique collective,  l’enseignement est individualisé et tend à l’auto-apprentissage.

 Répertoire

Le groupe d'enseignants en charge des chœurs définira  un répertoire commun à l’ensemble des groupes qui sera déterminé en fonction de sa qualité artistique, vocale et pédagogique. Ce répertoire pourra servir de base à l’apprentissage instrumental ainsi que de matériau initial pour des arrangements multiples que les élèves croiseront tout au long de leur parcours.

Il sera constitué de chansons traditionnelles francophones, de chansons  traditionnelles « du monde » et  de créations. 

On prendra bien soin de proposer une large palette sur le plan tonal (majeur, mineure) atonal (jeux vocaux), modal, rythmique (binaire et ternaire), des styles et des caractères.

On abordera la  polyphonie par les jeux vocaux, les bourdons  fixes ou mobiles les canons et le contrepoint à deux voix en travaillant le plus souvent à capella. La notion d'harmonie sera abordé par la  bipolarité tonale (I  V par exemple) ou modale (I VII par  exemple) et par le chant des arpèges des chansons du  répertoire commun.

Ecoute

L'écoute est une part essentielle de la pratique musicale. On s'attachera à la solliciter sans cesse :

En situation de chant : « pour que le chant sorte de  la bouche il faut qu’il soit  rentré auparavant  par  les oreilles» ce qui implique qu’on apprend à chanter en  écoutant.

On développera l'écoute analytique par l’écoute commentée et  les « devinettes »

On développera la culture musicale générale en écoutant des musiques appartenant tant à l'histoire qu'à la  géographie musicale.

On attachera une attention toute particulière à développer  l'audition intérieure par tous les exercices et jeux qui font appel au chant silencieux ou intérieur.

Mémoires

Selon le principe fondamental de « on apprend à parler avant d’apprendre à  lire et à écrire », les différentes mémoires (particulièrement auditive, visuelle et kinesthésique) seront très systématiquement sollicitées tout au long du parcours, spécifiquement dans les apprentissages par imitation, les restitutions « par cœur »,  les jeux d'improvisation et d'invention à reproduire.

Vocalité

La vocalité implique l’ensemble de la personne: corps physique, mental, affectif (ou corps cerveau cœur). Un geste vocal sain implique une bonne conscience du schéma corporel, une phonation souple, une respiration naturelle thoracique basse et abdominale, un bon rapport oreille/voix. On privilégiera donc fortement l’expression corporelle globale par  le rapport au théâtre, au mime, à la danse dans une attention permanente au développement de la créativité personnelle. L’ensemble du travail sera systématiquement envisagé dans cette globalité. 

Rythme

Le rythme sera, évidemment lui aussi, appréhendé dans la globalité du corps évoluant librement dans l'espace et par  les percussions vocales  et corporelles. Dans chaque chanson, on mettra en premier lieu en évidence, les pulsations qui seront ensuite systématiquement travaillées en polyrythmie mains/pieds puis en chantant voix/pieds, voix/mains, voix/mains/pieds jusqu’à mains/mains. Ce qui débouchera sur la distinction fondamentale entre rythme et pulsation. Le rythme sera, à son tour, distribué aux différents niveaux : voix, mains et pieds.

Les schémas  rythmiques de base (mesures à 2, 3 et 4 temps binaires et ternaires) seront intégrés en « solfège corporel »: mouvements des pieds et percussions corporelles.

 Codage

L'apprentissage du codage se fera  tant par la lecture que par l'écriture en commençant par les graphismes pré-solfégiques et la lecture de notes sans clés. Puis on axera le travail sur la clé de sol (clé de lecture pour les voix d'enfants)  par des chansons de notes et des chansons  à transposer. La recopie de chansons dans la tonalité  ou avec transposition ainsi que les devinettes constitueront les bases de la pratique d'écriture

Le répertoire de chants est présenté sous forme de partition avec une chanson par page, comprenant la chanson en elle-même, écrite en clé  de sol, des portées vides sans  clés pour recopie avec adaptation possible à l'écriture de chaque instrument, des portées rythmiques et un espace vide  pour  illustration graphique.