CORPS VOIX ESPACE

 

PRESENTATION:

Corps, voix, espace dans la pratique vocale collective . Le musicien chanteur est à la fois instrument et instrumentiste. On abordera la question des expressions vocales et corporelles  du point de vue de la personne globale, sa capacité à s’affirmer dans un groupe et dans un espace.

Vocalité, écoute, solfège corporel, improvisation, danse, technique de direction, conduite de projets vocaux.

 

OBJECTIFS:

 

Apporter aux enseignants musiciens des outils pédagogiques susceptibles de développer leur créativité pédagogique propre dans les principaux domaines liés aux pratiques vocales collectives: travail corporel global, technique vocale, écoute, solfège corporel, improvisation, expression dansée et direction de choeur.

CONTENU:

  • Vocalité:
    Eléments fondamentaux de technique vocale pour développer et transmettre un geste vocal sain dans un corps délié et résonnant, par le jeu vocal, l’improvisation, les « vocalises » et l’apprentissage de  répertoire. On expérimentera l’interaction entre les aspects pédagogies et artistiques de ces différents éléments.
  • Oreille et Ecoute:
    Eléments de méthodologie pour l’obtention de l’unisson dans un groupe non expérimenté.
    Polyphonies: bourdons fixes, bourdons mobiles, Circle songs, canons et répertoire à deux ou 3 voix égales, harmonisations spontanées à partir de chants à répondre, vocalises harmonisées.
  • Solfège corporel :
    Métrique au sol par les pieds, ostinati rythmiques et mélodiques par la voix ou les percussions corporelles
    Chants à répondre et à danser comme « trésor pédagogique » par le lien entre la vocalité (individuelle et collective) et l'énergie rythmique collective. 
  • Expression corporelle/espace:
    Jeux théâtraux d’espace et d’expression.
    Sensibilisation aux principes et mouvements de base du Tai Ji Chuan et Qi
    Gong.
    Mise en espace des jeux vocaux, improvisation et répertoires
    Chants traditionnels  à danser avec chorégraphies traditionnelles ou inventées
    Expression corporelle dansée sur audition  
  • Technique de direction de choeur:
    Importance de l’exemple vocal
    Quel geste pour quel son?
    Analyse de répertoire en lien avec la préparation de séances.
    Organisation pédagogique d’un projet choral sur la durée (trimestre, semestre, année) dans le cadre scolaire, de l’école de musique ou associatif.

INTERVENANT

Manuel COLEY

Musicien Pédagogue Chef de Chœur, Compositeur 

Après avoir été, à Poitiers, de 1998 à 2004, chef de chœur et chargé de cours de direction de chœur à la faculté de musicologie, au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse (CESMD) et au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI), il a initié et été le directeur artistique et pédagogique du projet 

« Voie d’Enfance » de l’Abbaye aux Dames de Saintes de 2004 à 2012 : projet dédié au développement des pratiques vocales collectives des enfants et des adolescents, au développement du répertoire choral, et à la recherche expérimentale sur l’enseignement de la formation musicale initiale.
De 2012 à 2015 il a été Responsable du Pôle Enseignements de la Maison des Arts de St Herblain en Loire Atlantique, structure publique d’enseignement et de diffusion de la musique des arts plastiques et des arts numériques. 

A partir de 2016 il créé une activité d’auto entrepreneur qui concentre sa pratique autour de trois axes : 

- L’engagement militant dans la réflexion et l’expérimentation de l’enseignement musical initial au plus grand nombre. 

- La composition pour chœur, effective depuis 1988 avec une production spécialisée pour les chœurs d’enfants et d’adolescents (éditions A Cœur Joie, Da Camera, L’écritoire des sons) 

- La quête du sens qui considère le chant collectif à la fois comme un outil de cohésion sociale et de structuration de la personne. 

 

 

 

 

 

Public 

8 à 12 stagiaires (Musiciens intervenants, Enseignants, Conseillers pédagogiques en éducation musicale, Chefs de chœur, professeurs de FM)

 

Lieu

Cfmi de Lille – Campus universitaire du pont de bois à Villeneuve d’ascq

 

 

 

 

 

 

 

 

Seront abordés durant le stage : 

 

Répertoires,

Technique vocale

Technique de direction

Mise en espace du chœur

Chants à danser

Improvisation collective

Concevoir un projet choral à l’école

 

Les stagiaires arriveront le premier jour du stage avec :

Une chanson à capella parfaitement intégrée (envie de partager)

Une chanson à deux voix égales à capella

 

Matériel  

Les stagiaires devront amener un enregistreur, une tenue souple, chaussettes

La salle du CFMI sera équipée d’un piano numérique, un tableau blanc, un système de diffusion