CORPS VOIX ESPACE
PRESENTATION:
Corps, voix, espace dans la pratique vocale collective . Le musicien chanteur est à la fois instrument et instrumentiste. On abordera la question des expressions vocales et corporelles du point de vue de la personne globale, sa capacité à s’affirmer dans un groupe et dans un espace.
Vocalité, écoute, solfège corporel, improvisation, danse, technique de direction, conduite de projets vocaux.
OBJECTIFS:
Apporter aux enseignants musiciens des outils pédagogiques susceptibles de développer leur créativité pédagogique propre dans les principaux domaines liés
aux pratiques vocales collectives: travail corporel global, technique vocale, écoute, solfège corporel, improvisation, expression dansée et direction de choeur.
CONTENU:
INTERVENANT
Manuel COLEY
Musicien Pédagogue Chef de Chœur, Compositeur
Après avoir été, à Poitiers, de 1998 à 2004, chef de chœur et chargé de cours de direction de chœur à la faculté de musicologie, au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse (CESMD) et au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI), il a initié et été le directeur artistique et pédagogique du projet
« Voie d’Enfance » de l’Abbaye aux Dames de Saintes de 2004 à 2012 : projet dédié au développement des pratiques vocales collectives des enfants et des
adolescents, au développement du répertoire choral, et à la recherche expérimentale sur l’enseignement de la formation musicale initiale.
De 2012 à 2015 il a été Responsable du Pôle Enseignements de la Maison des Arts de St Herblain en Loire Atlantique, structure publique d’enseignement et de diffusion de la musique des arts
plastiques et des arts numériques.
A partir de 2016 il créé une activité d’auto entrepreneur qui concentre sa pratique autour de trois axes :
- L’engagement militant dans la réflexion et l’expérimentation de l’enseignement musical initial au plus grand nombre.
- La composition pour chœur, effective depuis 1988 avec une production spécialisée pour les chœurs d’enfants et d’adolescents (éditions A Cœur Joie, Da Camera, L’écritoire des sons)
- La quête du sens qui considère le chant collectif à la fois comme un outil de cohésion sociale et de structuration de la personne.
Public
8 à 12 stagiaires (Musiciens intervenants, Enseignants, Conseillers pédagogiques en éducation musicale, Chefs de chœur, professeurs de FM)
Lieu
Cfmi de Lille – Campus universitaire du pont de bois à Villeneuve d’ascq
Seront abordés durant le stage :
Répertoires,
Technique vocale
Technique de direction
Mise en espace du chœur
Chants à danser
Improvisation collective
Concevoir un projet choral à l’école
Les stagiaires arriveront le premier jour du stage avec :
Une chanson à capella parfaitement intégrée (envie de partager)
Une chanson à deux voix égales à capella
Matériel
Les stagiaires devront amener un enregistreur, une tenue souple, chaussettes
La salle du CFMI sera équipée d’un piano numérique, un tableau blanc, un système de diffusion